LES GENS DU LIVRE DANS L’ISLAM

 

Les Musulmans et les Gens du Livre

Les croyances et les valeurs communes des Gens du Livre avec les Musulmans

La foi chrétienne et la foi musulmane ont beaucoup d'aspects en commun. Le Judaïsme partage aussi plusieurs croyances avec l'Islam. Ceux qui adhèrent véritablement à l'une de ces trois religions:

– croient que Dieu a créé l'univers entier à partir de rien et qu'Il domine tout ce qui existe par Son omnipotence,

– croient que Dieu a créé l'homme et les êtres vivants d'une façon miraculeuse et que l'homme possède une âme qui lui a été accordée par Dieu,

– croient en la résurrection, au paradis, en l'enfer et aux anges, et que Dieu a créé nos vies selon un destin défini.

– croient que, outre les prophètes Jésus, Moïse ou Mohammad (pse), Dieu a envoyé d'autres prophètes tels que Noé, Abraham, Isaac, Joseph et autres à travers l'Histoire, et ils respectent tous ces prophètes,

Les croyances des Gens du Livre concordent avec celles des Musulmans, non seulement en termes de foi, mais également en termes de valeurs morales. Aujourd'hui, dans un monde où des dépravations telles que l'adultère, l'homosexualité, la toxicomanie, l'égoïsme et la cruauté sont répandues, les Gens du Livre et les Musulmans partagent les mêmes vertus: l'honneur, la chasteté, l'humilité, le dévouement, l'honnêteté, la compassion, la miséricorde et l'amour désintéressé.

Les ennemis communs de la foi

Le développement des philosophies athées, si influentes à notre époque, a cristallisé une attitude commune entre le Christianisme, le Judaïsme et l'Islam, qui s'y opposent. Parmi les philosophies les plus connues et les plus nocives de notre temps, nous pouvons citer le matérialisme, le communisme, le fascisme, l'anarchisme, le racisme, le nihilisme et l'existentialisme. Beaucoup de gens qui ont cru en ces faux diagnostics, ces descriptions trompeuses et ces explications sur l'univers, sur la société, sur l'homme, ont perdu leur foi ou ont dû faire face à de graves périodes de doute. Par ailleurs, ces idéologies ont mené bien des gens, des sociétés et des nations à des crises, des conflits et des guerres. Leur rôle dans la souffrance actuelle de l'humanité est immense.

Niant Dieu et Sa création, toutes ces idéologies ont les mêmes fondements prétendument scientifiques: la théorie de l'évolution de Charles Darwin. Le darwinisme constitue effectivement la base des philosophies athées. Cette théorie prétend que les êtres vivants ont évolué d'une part selon le hasard, d'autre part selon la lutte pour la survie. Ainsi, le darwinisme délivre à l'humanité le message suivant: "Vous n'êtes responsables de personne, vous devez votre vie aux coïncidences, vous devez lutter, et si c'est nécessaire opprimer les autres pour réussir. Ce monde est un monde de conflit et d'intérêt individuel." Les messages sociaux avancés par des concepts darwinistes tels "la sélection naturelle", "la lutte pour la survie" sont des moyens d'endoctrinement. Cette morale malfaisante recommande aux gens d'être égoïstes, cruels et oppressifs. Elle détruit des vertus telles que la miséricorde, la compassion, le dévouement et l'humilité, les valeurs morales des trois grandes religions monothéistes, et présente cela comme une nécessité des "lois de la vie".

Cet endoctrinement darwiniste est l'opposé des croyances des Gens du Livre et du message coranique. Par conséquent la propagande darwiniste constitue le fondement d'un monde qui s'oppose aux trois religions divines.

Cela étant le cas, il est nécessaire pour les Gens du Livre et les Musulmans de coopérer, puisqu'ils croient en Dieu et acceptent la morale qu'Il enseigne. Les disciples de ces trois religions doivent exposer au monde l'erreur du darwinisme, qui n'a aucune base scientifique, mais qui est toujours préservé au nom de la philosophie matérialiste. Les Musulmans et les Gens du Livre devraient ensemble mener une lutte intellectuelle contre toutes ces idées trompeuses qui servent l'athéisme (le communisme, le fascisme, le racisme). Cela accompli, le monde embrassera rapidement la paix, la tranquillité et la justice.

Conclusion: venons à une formule commune

A un temps où les idéologies athée et matérialiste menacent notre monde, il est important de souligner les similitudes entre les trois religions divines et d'œuvrer ensemble pour les objectifs communs. Pour ce qui concerne les Gens du Livre, Dieu donne un ordre aux Musulmans dans le Coran pour qu'ils se mettent d'accord sur une formule commune:

Dis: "Ô Gens du Livre! Venez à une parole commune entre nous et vous: que nous n'adorions que Dieu, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors de Dieu." (Coran, 3: 64)

Ceci constitue en effet notre appel aux Chrétiens et aux Juifs: en tant que croyants en Dieu et suivant Ses révélations, ils doivent en venir à une formule commune – "la foi": aimons Dieu, qui est notre Créateur et Seigneur, et conformons-nous à Ses ordres. Et prions Dieu pour qu'Il nous mène à une voie encore plus droite.

Quand les Musulmans, les Chrétiens et les Juifs viendront ainsi à une parole commune; quand ils comprendront qu'ils sont des amis mais non pas des ennemis, quand ils verront que le vrai ennemi est l'athéisme, alors le monde changera. Les combats qui durent depuis des siècles, les hostilités, les craintes et les attaques terroristes cesseront, et une nouvelle civilisation basée sur l'amour, le respect et la paix sera établie selon cette "formule commune".